Albine Lapoutge
Enfants et Parents Sophrologue à Montauban

Albine Lapoutge, sophrologue à Montauban

Lorsque l'enfant parait...


Nous devenons parents…avec notre vision idéale de ce que sera notre famille, mais sans mode d’emploi.


Aux émerveillements pour ce petit être dépendant de nous, aux émois de ses premiers pas et de ses erreurs que nous étions toujours prêts à rattraper et à lui expliquer, de son envie d’apprendre et de grandir, s’ensuivent avec le temps, les moments de doutes et d’incompréhension, de plus en plus intenses.
 

Mais qu’y a t’il de différent lorsque l’adolescence se présente ?
Qui est cet inconnu que je n’ai pas vu arriver et qui squatte chez moi ?


Loin de ces premiers moments de béatitude pour notre progéniture que nous voyons comme un prolongement de nous même, l’adolescence est une période souvent compliquée, vécue comme un chemin accidenté par nos enfants mais par nous aussi, parents, qui l’alimentons de nos inquiétudes d’adultes.
ici...

Nous jaugeons alors l’équilibre et le bien être de nos enfants à leurs résultats scolaires et aux appréciations des profs, seuls baromètres à notre disposition pour évaluer leur état et ainsi les prémices de leur adaptation dans la société, et donc la qualité de notre éducation.

Cet état nous renvoie à notre propre adolescence, aux erreurs ou bêtises que nous avons faites à leur âge, aux risques que nous avons pris, mais aussi à notre manque de contrôle sur cet enfant qui ne dépend plus de nous à 100% et qui est dans la période où justement il a besoin d’être accompagné dans son désir et sa nécessité d’autonomie.

Celle-ci même qui nous fait perdre le contrôle sur sa vie, qui nous ramène à une sorte d’impuissance soudaine dans notre rôle de parents et ravive nos peurs pour son avenir. Et peut être nos regrets sur la notre.

A nous le flash back sur notre éducation: Est-ce que j’ai bien fait ? Est-ce que j’aurais dû…? Est-ce que je me suis trompé ? Est-ce que je n’aurais pas dû ??? Et toutes les insomnies associées…

Là où il a le plus besoin de notre soutien, nous lui transmettons alors toute notre angoisse, inconsciemment, instantanément et intégralement et notre impuissance nous pousse à exprimer la douleur de ne pas pouvoir lui faire comprendre toutes nos peurs pour son avenir et tous les pièges qui l’attendent.


Nous voulons le meilleur pour lui mais nous ne savons pas lui montrer.

     Dans ce tumulte d’émotions, nous oublions de l’autoriser à vivre aujourd’hui…
Conduire nos adolescents vers l’âge adulte fait partie de notre mission de parents, mais nous avons oublié, dans notre vie d’adulte, qu’aujourd’hui est le jour le plus important pour construire demain.

Chaque enfant a sa propre personnalité qui peut être différente de ce que nous aurions voulu mais nous devons nous adapter pour l’accompagner au mieux. Nos enfants ne sont pas parfaits et c’est normal et nous ne sommes pas des parents parfaits. Tout est normal !


L’adolescence est une étape, un stade de développement du processus de la maturité.
Alors comment faire de nos erreurs et des siennes l’occasion d’avancer ensemble vers ce qu’il y a de mieux pour lui ?

Je vous propose des accompagnements individuels ou en groupe, pour vous, parents, pour vous aider à identifier les peurs qui vous appartiennent, pour mieux accompagner votre enfant, et pour vos enfants, qui les aideront à comprendre en profondeur ce qui se passe en eux et à mieux vivre cette transition vers l’autonomie, à mieux construire leur avenir.

Être bien aujourd’hui pour être bien dans ma vie...


Derniers articles

Lorsque l'enfant parait...

08 Fév 2024

Nous devenons parents…avec notre vision idéale de ce que sera notre famille, mais sans mode d’emploi.

Aux émerveillements pour ce petit être dépendant de no...

Le Burn Out sans tabou

14 Sep 2023

  Ce qui nous a apporté des niveaux incroyables de confort et de commodité au cours des 100 dernières années est aussi devenu une menace pour notre vie, simplement parce que nous sommes entrés dans...

Burn Out : Entreprises, comment faire face ?

12 Sep 2023

       Le monde du travail est impitoyable !
       Cet aphorisme ne surprend personne tant il fait encore partie de nos croyances et de notre idée de la productivité dans notre société actuelle. E...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.