Albine Lapoutge
Sophrologue à Montauban Enfants et Parents Entreprises: Sensibilisation aux RPS

Albine Lapoutge, sophrologue à Montauban

Le Burn Out sans tabou


  Ce qui nous a apporté des niveaux incroyables de confort et de commodité au cours des 100 dernières années est aussi devenu une menace pour notre vie, simplement parce que nous sommes entrés dans un état d'action, portés par ce que la société attend de nous, et que nous nous sommes éloignés de ce qui va dans le sens de notre propre épanouissement individuel. 

     La société, contrainte par l'évolution économique, a établi inconsciemment des critères de bien-être collectifs:

- avoir un travail 

-bien gagner sa vie, payer ses factures, participer à l'effort social

- avoir des enfants... qui réussissent à l'école

- avoir une maison, une belle voiture, un chien

- partir en vacances, s'occuper de ses parents âgés...

Et elle appelle ça: Réussir sa vie.

L'objectif de tout un chacun...

     Le constat qui émerge, c'est que, de toute évidence, elle ne sait pas gérer le fait que nous soyons tous différents, avec nos personnalités toutes différentes. Au même titre que nos visages et nos corps, bien que pourvus des mêmes attributs physiques, un nez, une bouche, des oreilles, des yeux, des bras, des jambes, nous sommes forcés de constater, par le fait que presque aucun de nous ne se ressemble, que la nature nous a faits tous différents. 

Nous sommes désemparés par ce malaise qui s'installe peu à peu et qui nous fait culpabiliser être insatisfait lorsque nous avons coché toutes les cases de la "réussite" sociale. La gorge qui se serre pour aller tous les jours remplir notre mission dans ce  travail si parfait que les autres nous envient, les insomnies du dossier urgent à rendre la semaine dernière, les 125 mails par jour, la nuit et le weekend aussi, les vacances, jamais possibles avec sa famille, ces clients toujours plus désagréables et exigeants, ce chef qui n'entend pas, cette sensation de donner le maximum...et le retour qu'on attend toujours, depuis des années.... la fatigue physique et psychologique s'installe. Et finalement, est-ce que j'ai vraiment envie de faire ça...?

On ne sait plus, et de toute façon, on est coincé. Il faut payer les factures. Ça doit être moi le problème... on oscille de plus en plus entre "Allez, ce n'est pas si terrible finalement, je vais prendre sur moi..." et "je ne comprends pas pour quoi je me sens tellement mal dans ce travail, je ne sais pas comment je vais pouvoir tenir jusqu'à ce soir...."

      Alors, on essaye de chercher comment aller mieux, faire du sport, du yoga, faire un régime, changer ci ou ça dans notre quotidien. On prend de bonnes résolutions une fois par an et on les tient 3 semaines, au maximum, ensuite le quotidien reprend son rythme effréné qui ne nous laisse pas le temps de réfléchir à ce que nous sommes et le malaise déjà installé, peu à peu s'intensifie. 

  Mais pourquoi tout ce qui nous fait nous écarter de ce cadre décidé pour nous ou que nous avions décidé nous-mêmes il y a longtemps, nous fait culpabiliser ? 

  Pourquoi ne pas accepter d'être différent ou d'avoir changé, et de reconnaître que nous avons notre place dans ce monde en étant comme nous sommes, et pas forcément comme la société et les autres attendent de nous ? 

   La conséquence tragique d'essayer de coller à une image sociale, c'est que ce masque que nous portons va à l'encontre de ce que nous sommes réellement, à l'intérieur. 

   Alors que nous avons peut-être choisi notre travail parce que nous avions des capacités et fait les études pour, déjà lancés dans l'engrenage de la réussite sociale, ou parce que nous avions besoin de devenir autonomes financièrement à une époque où nos parents nous poussaient vers la porte de la maison à peine le Bac en poche, aujourd'hui, il peut nous être insupportable d'entendre :

"tu devrais être content(e) pourtant, avec ce que tu gagnes !"

"il faut que tu fasses des efforts, t'adapter à ton chef, même si tu as raison"

 "tu as tout pour être heureux(se) ! qu'est-ce qui ne va pas ???"

    La société, les autres, notre entourage proche, même notre conjoint nous empêche d'être nous-même, ou plutôt, en premier lieu, nous nous empêchons d'être nous-même... 

   Car ne pas écouter le mal être en nous, c'est ne pas répondre aux messages que notre corps nous envoie, à nos aspirations les plus profondes, et peut nous conduire au Burn Out. L'émergence de ce malaise profond de confusion mentale liée à un environnement de travail est intimement lié à la méconnaissance de ce phénomène et à la tendance tenace de la pression sociale à nous faire culpabiliser d'aller mal alors que tout va bien et qui nous fait croire que c'est nous qui avons un problème. 

                           Arrêtez de penser que vous avez un problème !

Il est temps de désamorcer les ressentis et les croyances liées à une image collective, à des attentes collectives. A un cadre, à une structure, de culpabiliser de ne pas avoir le même enthousiasme que les autres, la même motivation, les mêmes envies, ou même celles que nous avions il y a 10 ou 20 ans. 

Nous avons chacun nos attentes, nos objectifs, nos valeurs, notre personnalité, nos envies, notre vécu... 

Il est temps de reprendre notre vie en main, d'être acteur de notre vie.

 

   Nous avons tous entendu parlé de ce chef d'entreprise qui a tout quitté pour devenir berger, de telle autre personne qui rêvait de faire le tour du monde.... et on peut facilement imaginer combien on dû essayer de les en dissuader. Par peur. Peur de ne pas pouvoir en vivre. Mais vivre, c'est déjà respirer, c'est aller dans la direction de son Etre tout entier. C'est prendre soin de son corps, de son mental, de ses émotions, de son énergie et s'engager à les harmoniser pour aller vers l'épanouissement, la réalisation de ses envies, et effectivement...vivre. 

    Si nos actions ne vont pas dans la direction de cette harmonie, alors nous devenons autodestructeurs. C'est bien le propos du Burn Out. Car le malaise engendré par des conditions de travail, par une hiérarchie sourde et bornée ou encore le contact avec la clientèle, est bien le signe qui doit nous alerter. 

Il s'agit de passer d'un état conduit par ce que la société nous demande d'être et de faire, à ce qui nous correspond le mieux. Que ce soit un simple ajustement des limites que nous n'osons pas poser par peur de représailles, ou de plus grands changements dans votre vie. 

   Trouver les réponses en vous vous aidera à sortir de cette culpabilité chronique. 

   On ne peut pas tous aimer les mêmes choses mais le changement des mentalités et la prise en compte de chaque individualité sont des processus très longs et progressifs.

   En attendant, la solution la plus rapide pour l'instant est que chacun agisse pour son bien-être en trouvant la place qui lui correspond et qui l'épanouit, sans avoir peur du regard des autres. 

 Il est fort à parier que le Burn Out a encore de beaux jours devant lui avant que des solutions collectives apportent leurs réponses et s'ancrent dans le milieu de travail et du management. 

   La connaissance de vous-même vous aidera à atteindre cet épanouissement auquel chacun aspire. Je vous propose de vous accompagner dans cette compréhension qui vous mènera à la sérénité. 


Articles similaires

Derniers articles

Lorsque l'enfant parait...

08 Fév 2024

Nous devenons parents…avec notre vision idéale de ce que sera notre famille, mais sans mode d’emploi.

Aux émerveillements pour ce petit être dépendant de no...

Le Burn Out sans tabou

14 Sep 2023

  Ce qui nous a apporté des niveaux incroyables de confort et de commodité au cours des 100 dernières années est aussi devenu une menace pour notre vie, simplement parce que nous sommes entrés dans...

Burn Out : Entreprises, comment faire face ?

12 Sep 2023

       Le monde du travail est impitoyable !
       Cet aphorisme ne surprend personne tant il fait encore partie de nos croyances et de notre idée de la productivité dans notre société actuelle. E...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.