Albine Lapoutge
Sophrologue à Aurignac et à Montauban
Albine Lapoutge, sophrologie à Aurignac

La sophrologie : Qu’est-ce que c’est ?


La Sophrologie, d’où ça vient ?

La Sophrologie, c’est la Science (du grec Logos = Science), de la Conscience (Phren = Conscience) Harmonieuse (Sôs = harmonie)

La Sophrologie n’est pas une technique médicale. Ni même une des Médecines alternatives qui sont au nombre de 4 : l’Acuponcture, l’Homéopathie, la Mésothérapie et l’Ostéopathie.  La Sophrologie fait partie des Thérapies Comportementales et Cognitives dont l’émergence vient de la compréhension récente qu’il est nécessaire de soigner l’Être Humain dans sa globalité, car le corps et le mental sont liés et ont une interaction l’un sur l’autre.

Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, a mis l’accent sur cette corrélation importante entre le corps et la conscience, en créant la Sophrologie en 1960. Il s’est basé sur des techniques thérapeutiques médicales diverses dont, pour lui, l’efficacité et les moyens utilisés seuls, étaient insuffisants, mais lui ont fait apparaître l’importance du lien entre les pensées et les manifestations physiques, donc susceptible d’être exploité, modifié et optimisé.

Il s’est également penché sur des courants humanistes plus axés sur la conscience pour élaborer les techniques de la Sophrologie d’aujourd’hui.

La Sophrologie, à quoi ça sert ?

Alfonso Caycedo en a fait une méthode verbale de développement personnel, d’optimisation du potentiel de chacun, ainsi que d’accompagnement des traitements médicaux. Elle peut donc s’adresser à tous ceux qui souhaitent améliorer leur quotidien, changer leurs perceptions des choses vers davantage de positif, et répondre à des problématiques personnelles ou des challenges qui peuvent se présenter à eux.

La Sophrologie, c’est pour qui ?

La Sophrologie, c’est pour tout le monde !

  • Il suffit d’être en âge de commencer à savoir gérer ses émotions, soit environ 6 ans. Elle permet, dans ce cas, d’accompagner le développement de l’intelligence émotionnelle de manière à aider l’enfant à trouver sa place dans la société et à construire sa confiance en lui. Elle favorise les comportements positifs et adaptés pour ensuite pouvoir réagir de manière appropriée aux situations émotionnellement difficiles.
  • Si vous souffrez physiquement ou émotionnellement et quelle qu’en soit la raison, la Sophrologie vous offre des solutions qui vous ferons prendre conscience de votre potentiel et qui vous aideront à savoir l’utiliser pour en retirer un maximum de bénéfices dans votre vie quotidienne, vos relations avec les autres, pour les évènements importants da votre vie privée ou professionnelle. Elle vous aidera à vous sentir pleinement acteur de votre réussite et à ressentir la valeur de votre personnalité.
  • Il est essentiel d’avoir conscience du rôle que vous avez à jouer dans la (re)construction de votre bien-être, et d’être volontaire dans cette démarche.

La Sophrologie, comment ça marche ?

C’est très simple ! Il suffit de vous laisser guider.

La Sophrologie vous donne les outils qui vous permettront de modifier vos ressentis et perceptions grâce à :

  • des exercices de respiration contrôlée
  • des exercices de détente musculaire
  • des exercices de visualisation

 

La respiration profonde favorise la détente et la baisse des défenses émotionnelles et des barrières mentales, en vous faisant vous recentrer à vous-même. Associée aux exercices musculaires, l’oxygène que vous apportez à votre corps va peu à peu augmenter votre réceptivité et vous aider à prendre du recul sur vos préoccupations.

Il a été prouvé que le cerveau ne fait pas la différence entre une visualisation, dans laquelle vous évoluez fictivement, et la réalité. Les effets constatés physiquement et émotionnellement par une situation visualisée ou la même situation vécue, sont donc identiques car stimulés par votre cerveau. Vous pouvez donc ressentir du positif si vous le décidez…

Les solutions existent en Sophrologie pour vous y aider.

Une séance de Sophrologie, comment ça se passe ?

Une séance dure environ 1h.

  • La première séance consiste à identifier votre problématique et établir un objectif personnalisé pour votre accompagnement, et déterminer le nombre de séances nécessaires. Je vous poserai quelques questions non intrusives puis je vous ferai découvrir des exercices de sophrologie.
  • Les séances suivantes font partie de votre accompagnement que j’aurai personnalisé en fonction de vos besoins. Elles sont établies dans un ordre précis et évolutif pour vous aider à aller vers votre objectif. Elles sont composées :

 

  1. d’un échange sur votre progression, vos difficultés, vos ressentis de 5 à 10 minutes.
  2. d’un temps de pratique des exercices de 40 minutes environ
  3. puis d’un dernier temps d’échange sur la séance, et vos intentions d’entrainement avant la séance suivante.

 

Je propose également des séances de groupe dans mon cabinet d’Aurignac ou en Entreprise et dans les Collectivités, ainsi que des Ateliers de Sophrologie associée à des thèmes comme « Améliorer sa communication », « Développer une pensée positive », « Gérer son stress au travail », d’une durée de 3h.

Certains Ateliers sont destinés aux Enfants et aux Ados pour les aider dans toutes leurs problématiques et pour optimiser leur future autonomie.

Les solutions sont en vous !


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.